L'Office de Tourisme présentait son plan d'action 2018 à Savines
Voici un rapide résumé de la réunion de présentation organisée par l'Office de Tourisme Intercommunal de Serre-Ponçon le 27 avril à Savines/Pôle du XXieme. L'Office de Tourisme présentait aux socio-professionnels son plan d'action 2018/2019, avec un petit bilan sur l'année écoulée, la première depuis le transfert de la compétence Tourisme au niveau intercommunal.
Etaient bien sûr présents les équipes de l'Office de Tourisme regroupées autour d'Alexis Aubespin (directeur de l'Office), d'Yves Lelong (Président de l'Office) mais aussi Victor Beranguel - Maire de Savines et 1er vice-Président de la ComCom. De notre côté, en temps que jeunes acteurs du tourisme sur Serre-Ponçon, nous y étions bien naturellement.
Le regroupement des Offices de Tourismes un an après : une ambition renforcée
Cette première année a été chargée pour les Hommes, avec un transfert de compétences au 01/01/2017 (la Loi NOTRe - Nouvelle Organisation Territorial de la République - remontant la compétence tourisme au niveau Communauté de Commune au lieu de Commune) et un regroupement managérial des équipes en avril 2017 :
- Un challenge côté ressources humaines, on s'en doute bien, afin redéfinir/réorganiser les missions suite aux regroupements des équipes et accompagner l'évolution des compétences
- En 2019, le nouveau siège de l'Office de Tourisme Intercommunal devrait être inauguré à Chorges. Pour l'instant le siège est à Embrun.
- Une priorité externes donnée au rassemblement du territoire autour d'une seule marque forte, à savoir l'identité "Lac Serre-Ponçon", le site touristique fédérateur et différenciateur
- Ce rassemblement s'est matérialisé par l'affirmation de la marque Serre-Ponçon et une nouvelle identité graphique avec un signature graphique sobre et épurée (cf le nouveau logo en illustration de cet article).
Rappelons que la station des Orres garde sa compétence propre pour le Tourisme, en tant que station classée (une exemption autorisée par la loi NOTRe)
Le nouveau logo Serre-Ponçon : une nouvelle identité
A cette occasion, la nouvelle identité / le nouveau logo que nous avions vu apparaitre fin 2017/début 2018 sur leur site internet, a été présentée au 50 socio-professionnels regroupés.
Le nouveau logo - bleu par défaut - devrait être décliné en fonction des filières et/ou des marchés
- bleu : le lac
- blanc : la neige
- jaune : l'évènementiel
- vert : la nature (cf nouvelle marque Pure Alpes du Comité Régional de Tourisme PACA, utilisée pour l'internationale cf marques alpes).
Le site internet devrait évoluer dans les mois qui viennent pour valoriser cette nouvelle identité et être mis à niveau.
En parallèle, des réfléxions sur la stratégie moyen terme ont été initiées.
Les grandes cibles et les priorités court terme de l'Office de Tourisme de Serre-Ponçon
Alexis Aubespin a présenté rapidement les grandes évolutions :
- Les grandes orientations / missions
- Augmenter la fréquentation touristique,
- Améliorer la notoriété de la destination / son rayonnement
- Augmenter la consommation touristique en séjour
- Mieux accueillir et mieux informer les visiteurs.
- Les grandes cibles de clientèle privilégiées
- Les marches prioritaires : France, Benelux, Allemagne, Italie
- Les filières stratégiques : le nautisme, la plaisance, la neige, les activités de pleine nature, le patrimoine
- Les priorités à court terme
- La clientèle locale
- L'appui des grands évènements locaux : outdoormix, festival de musique, etc.
- Le renforcement des efforts de communication via le numérique (avec un travail sur la notorité via les réseaux sociaux, les vidéos/photos de qualité) ou des brochures/éditions revisitées
- Des opérations séduction via les salons, presse nationale/internationale, les opérateurs spécialisés dans l'hébergement, etc.
- La commercialisation des activités outdoor ou culturelles, une nouveauté qui sera lancée en mai via une "place de marché" Explore Serre-Ponçon où le vacancier pourra simplifier la réservation de son activité de loisir via des achats en ligne
- Un nouvel accueil hors les murs complémentaire des accueils dans les bureaux de tourisme, via un bus qui sera testé cet été pour aller à la rencontre de la clientèle sur les lieux touristiques (à l'instar de ce que les Pays des Ecrins a testé lors de la saison estival 2017/2018), bref un office de tourisme mobile qui se déplacera sur le territoire à la rencontre des vacanciers
- L'accompagnement des loueurs de meublés non professionnels à la commercialisation, notamment via le classement
- L'ouverture de l'accès à un observatoire de l'économie touristique pour les partenaires de la structure.
Victor Berengel a glissé (bien sûr !) les nouveautés prévues au SMADESEP côté équipements du lac et informé sur les travaux de la nouvelle Capitainerie. Il en a profité pour lancer un petit rappel au sujet de la déclaration Taxe de séjour "car vous voyez on fait des choses mais cela a un coût", ce qui n'a pas manqué de faire sourire dans l'assemblée. De bonne guerre !
L'OTI et le maire de Savines en ont profité pour rassurer sur le niveau d'eau du Lac (oui oui comme chaque année, la côte du lac va vite remonter !) et souhaiter une belle saison estivale aux socio-professionnels, donnant rendez-vouz notamment à "Faites du Lac 2018" - l'évènement lancement de saison - qui aura lieu au Sauze cette année.