Le premier espace portuaire d'eau douce à recevoir cette distinction en Europe
Lors du dernier salon nautique international de Paris "Nautic", le syndicat mixte de gestion de la retenue de Serre-Ponçon (Smadesep) a officialisé le 6 décembre 2017 dernier lors d'une conférence de presse l'obtention de la certification "Ports Propres" pour son espace portuaire. L'exemplarité des actions du Smadesep est reconnue, les lourds investissements de ces dernières années portent leur fruit !
Qu'est ce que le label Ports Propres?
Initiée par la Région Provence Alpes Côte d'Azur en 2001, la démarche de certification vise à encourage l'amélioration de la qualité environnementale des ports.
- En 2008 une norme Afnor GEP "Gestion Environnementale Portuaire" est éditée, conjointement avec l'UPACA ( Union des ports de plaisance Provence Alpes Côte d'Azur et Monaco).
- En 2012 la certification Ports Propres devient européenne avec le "Clean Harbour Guidelines", qui remplace la certification française GEP
- Un port de plaisance certifié Ports Propres est facilement reconnaissable grâce à un pavillon Ports Propres et AFAQ Ports Propres, flottant sur la Capitainerie.
L'ensemble portuaire demandant la certification est soumis à un audit Afaq/Afnor. La certification est délivrée pour une durée de 3 ans avec des audits de maintien programmés tous les ans.
La norme implique la mise en place d'action et équipements, et au delà d'un vrai management environnemental. C'est un engagement fort du territoire sur les sujets suivants :
- Lutter contre les pollutions chroniques : disposer d'installations/ équipements spécifiques, afin de collecter les déchets en vue de leur recyclage
- aires de carénage avec récupération et le traitement des eaux de carénage (polluants hautement toxiques : peinture, sovants, huiles, hydrocarbures). Des actions de recyclage ou valorisation sont exigées.
- mise en place de points propres : c'est un lieu de collecte et de tri des déchets solides et liquides générés par l'activité portuaire et notamment l'activité de carénage
- conteneurs à ordures ménagères et tri sélectif
- récupération des batteries, des huiles de vidange, filtres à huile/gasoil, produits toxiques solides et liquides
- installation de pompes à eaux usées/eaux grises/eaux noires et eaux souillées de fond de cale
- mise en place de station d'avitaillement, de blocs sanitaires plaisanciers, parking
- etc.
- Lutter contre les pollutions accidentelles
- disposer de matériels de dépollution (barrages flottants, absorbants, kit de mise en sécurité du port, etc.) permettant de faire face à de petites ou moyennes pollutions par hydrocarbures
- Mener des actions réelles en matière d'économie d'énergies (eau, énergies) : gérer les ressources / développement durable
- Former et sensibiliser tous les usages du port
- Former les agents portuaires (permanents/saisonniers) et sensibiliser les utilisateurs
- Informer via des signalétiques pour tous (professionnels, plaisanciers, promeneurs)
Le Lac de Serre-Ponçon, premier espace européen d'eau douce certifié "Ports Propres" en décembre 2017
Cette certification AFNOR est pour la première fois délivrée à un lac intérieur en europe, et c'est le Lac de Serre-Ponçon qui l'obtient en décembre 2017, pour une durée de 3 ans, mais avec des audits annuels.
Elle récompense les investissements mis en oeuvre pour améliorer la protection de l'environnement et les équipements des ports du lac, notamment les installations d'avitaillement et d'entretien des bateaux. Elle encourage toutes les opérations qui concourent à l’amélioration de la qualité environnementale des ports, et souligne la volonté des gestionnaires de Serre-Ponçon de préserver les milieux aquatiques et de développer durablement les activités littorales. Serre-Ponçon est à ce jour, le seul lac certifié de cette démarche.
Victor Bérenguel, le maire de Savines et Président du Smadesep, peut clamer avec justesse que Serre-Ponçon est le premier port propre en eau douce d’Europe, et donc le seul port en France qui porte ce label. Bravo !