Voici une vague de sports d'eau-vive sur la Durance bien connue des amateurs comme des professionnels, et qui est liée fortement à l'histoire d'Embrun pendant la seconde guere mondiale. Le site est rénové en 2014, et est en plein développement.
Il se situe à l'entrée d'Embrun, sur la Durance, entre la Plaine du Roc et la zone d'activité de Baratier. En provenance de la base Saint-Clément et/ou de la base du Rabioux, rafts, kayak et canoë terminent leur course à la base de la Clapière. C'est d'ailleurs à cet endroit que l'UCPA a crée un centre dédié. Le site est praticable 10 mois sur 12 : il est donc très apprécié.
La vague de la Clapière existe depuis la seconde guerre mondiale : l'ancien tablier du pont bombardé (voir ci-dessous) avait façonné une différence de niveau. Problème : pas mal de ferraille dépassait et rendait dangereux le site.
En 2003, la mairie avec les professionnels des sports d'eau-vive décide d'enlever les restes de l'ancien tablier et de le remplacer par des rochers. Un premier Festival de la Glisse sera organisé.
En 2008, une énorme crue de la Durance emporte tous les rochers, 80% de la vague disparait
En mars 2014, de nouveaux rochers sont posés et la vague réapparait. De nouveaux aménagements sont posés (zone embarquement/débarquement, centre UCPA, etc.)
En avril 2022, la vague a été remodelée afin d'accueillir les épreuves de kayak freestyle et surf de rivière de l'Outdoormix
Comme le montrent les photos, les piles de l'ancien pont sont encore visibles. Ce pont permettait de traverser la Durance. Depuis 1953, il a été remplacé par le nouveau pont plus en avant vers le Lac de Serre-Ponçon.
L'ancien pont a été détruit en 1944 lors d'un bombardement :
Les Alpes du Sud, et les Hautes-Alpes sont réputées pour ses rivières impétueuses idéales pour le sports d'eau-vive. Les noms de Guil, Guisane, Gyr, Gyronde, Clarée, Biaysse, Ubaye, Onde, Saint-Pierre... raisonnent dans toutes les têtesdès la fonte des neiges (Avril) pour taquiner les remous en kayak. Et on vient même de tout l'Europe pour descendre ces rivières qui offrent une multitude de choix de parcours de la classe II/III à la classe V/VI. A partir de mai jusque fin août/début septembre, les activités de sports d'eau-vive plus grand public s'ajoutent. Et la Durance n'est pas en reste : dans l'Embrunais, deux spots sont majeurs, à savoir la vague du Rabioux (Châteauroux-les-Alpes), et... la vague de la Clapière qui nous interesse ici !
Le projet est né en 2013 de l'évènement Outdorrmix Festival (organisé par l'association WeAreHautesAlpes) . La première phase a eu pour objectifs :
Ultérieurement, l'ambition d'ajouter de nouvelles vagues en amont, façon SkatePark ou VTT Park, afin de faire varier les plaisirs. Bref, c'est un spot de sports d'eau-vive / kayk en développement, comme l'est aussi celui de la Vague du Rabioux.
Le site de la clapière est très prisé des pêcheurs comme des rafteurs/sports d'eau-vive. Au delà, les gros évènements suivants sont passent par là :