Voici un site bien connu des embrunais, et qui offre un panorama à ne pas manquer ! Il a été récemment amélioré, afin de permettre de faire une promenade sur le Roc d'Embrun plus conséquente et même de faire tour complet du Roc (via la Plaine du Roc)
Pour rappel, la ville d'Embrun est juchée sur son roc, un oppidum en surplomb sur la Durance qui lui a permis de contrôler pendant de nombreux siècles les flux commerciaux sur l'axe durancien : elle domine la Durance. Embrun a été capitale des Cathuriges, puis plus tard capitale de la province des Alpes Maritimes et archevêché : il dispose d'un passe historique riche. Le site du jardin de l'archevêché, situé dans la vieille ville, est là pour nous le rappeler.
Pour rappel, la ville d'Embrun a été pendant de longtemps siècle une cité épiscopale : comprise à l'intérieur des remparts au sein de la ville, la citée archiépiscopale comprenait le palais, son donjon la Tour Brune, la Cathédrale Notre Dame du Réal, la Couvent et la Chapelle des Visitandines (actuel l'Hôpital), le couvent des Capucins (aujourd'hui maison de l'art contemporain), mais aussi des jardins d'agrément / potagers au bord du roc, aujourd'hui ouverts au public.
Ces deux jardins sont situés en contrebas de la façade Sud Est de la Cathédrale Notre Dame d'Embrun et de l'ancien Archevêché, et offrent une belle vue panoramique que l'on appelle le Belvédère des Jardins de l'Archevêché :
L'extrémité de ce jardin débouche sur la promenade de l'archevêché et ses tables d'orientation. C'est l'endroit de prédilection des embrunais pour flâner au calme en toute saison, été comme hiver, automne comme printemps (afin d'observer l'évolution de la végétation et ses couleurs), jour comme nuit (notamment éclairage de la plaine), ou pour se pencher pour observer la plaine dite "Sous le Roc", les jardins/jardinets suspendus en terrasse sous les remparts (appartenant à la commune, à l'état ou à des privés, mais peu sont entretenus malheureusement), ou encore la large perspective sur le lac de Serre-Ponçon et le Pic de Morgon.
A noter que le monument Clovis Hugue est inscrit aux monuments historiques depuis 2009 (au titre des monuments commémoratifs), et les jardins depuis le 1er Août 1939 (ils ne sont pas classés).
Depuis les jardins de l'Archevêché, vous pourrez observer La Plaine du Roc, mais aussi les aménagements du plan d'eau d'Embrun, la RN94 qui mène aux Crots (déviation), mais aussi les sommets environnants :
Trois tables d'orientation, offertes il y a fort longtemps par la Direction de la Construction et Armes Navales de Toulon, permettent de se repérer.
Le 11 juillet 2016 a été inaugurée la passerelle des bords du Roc, qui a permis de faire la jonction entre le jardin du Roc et le sentier du Roc côté Stade, et qui offre un cheminement piétonnier complet pour profiter plus longuement du panorama : la Promenade du Bord de Roc.
Depuis la Cathédrale d'Embrun, vous pouvez ainsi flâner en observant plus longuement le paysage de la Plaine du Roc :
Voici les visites complémentaires que vous pouvez effectuer depuis le Belvédère du Roc :
Bref, un site à découvrir soit par une balade, soit comme tous les embrunais en se posant sur un banc, face aux montagnes, afin de savourer le calme et le panorama, en toutes saisons.