Rejoignez le Mont Guillaume par une rando de moins de 3h depuis , un point d'observation unique sur Serre-Ponçon, situé à la lisière du Parc des Ecrins, un site historique pour le ski français, mais aussi un lieu de procession annuelle à l'occasion de la fête d'été des Prieurs du Mont-Guillaume.
Remarques préliminaires :
L'itinéraire que nous décrivons ici s'appelle "Le Sentier Widman", du nom d'un lieutenant des « bataillons alpins de chasseurs à pied » (BACP) qui importa le ski de randonnée au sein de l'armée, en prouvant son efficacité.
Charles Eric Widman naît en Suède le 16 octobre 1860, en 1897 il sert en qualité de lieutenant au 28 ème bataillon de chasseurs alpins en garnison à Embrun.
Pratiquant le ski, il veut démontrer que ce moyen de déplacement sur la neige est plus rapide que les raquettes alors en dotation dans les troupes de montagne. Il fait venir des skis de Stockholm. Il s’entraîne autour de la ville et au Lautaret.
- Le 12 février 1897, il part à 5 heures de la gare, skis sur l'épaule et atteint le sommet du Mont Guillaume à 10h30 après avoir gravi 1681 m de dénivelé positif.
- Il attend que le soleil déjà actif à cette époque de l'année décline pour entamer la descente qui durera 1h30 sur un manteau neigeux durci.
- Il réalise ainsi la première ascension à skis dans les Alpes Françaises. C'est une première pour le ski français et militaire
- En 1897 pour la première fois dans un cadre militaire, les chasseurs du 22e BACP du poste des Chapieux à Bourg-Saint-Maurice utilisent des skis pour se déplacer. C’est la première utilisation usuelle de skis en groupe par l’armée, bien avant le 159e RI de Briançon à qui l’histoire officielle attribue cet acte
>> voir sur le site de l'association CHEPP - Culture Histoire Patrimoine de Passy (74) - un historique des débuts du ski dans l'armée française : après les tests de Widman, l'armée
À l'occasion du centième anniversaire de l'exploit de Widman (1997) il a été décidé de donner le nom « Sentier Widman » à cet itinéraire désormais emprunté par les skieurs alpinistes lors de l'annuelle « Sur les sentiers de Widman »
Depuis 1996, le CAF d'Embrun organise le rassemblement annuel La Widman, une sortie rando raquette/ski de randonnée amicale ouverte à tous, qui célébre l'esploit de l'illustre suédois en répliquant son périple.
Au parking de la fôret, prendre quelques instants pour lire le panneaux explicatifs sur la forêt communale d'Embrun et son mélèzin "Un mélézin de 646 ha ... l'un des plus beaux mélézins des Hautes-Alpes."
Une fois les sacs fermés, les chaussures bien lacées et les clefs de voiture bien rangées (!), prendre la piste/route forestière de gauche (celle de droite mène plus directement via la route forestière aux Fontainiers et à Pré-Clos) :
Vous entrez ainsi dans la forêt domaniale du Mont-Guillaume : le sentier coupe et emprunte quelques fois la piste forestière, il faut suivre l'icone Widman, et ne pas passer par Pré-Clos, nous passerons par le Sentier des Pépinières et la Chapelle des Séyères :
Passer devant la Chapelle et la Fontaine des Séyères, puis :
Lors que vous arrivée au sommet du Mont-Guillaume, vous serez accueillis par la Chapelle Saint-Guillaume et sa croix, situées à 2542m.
De là haut, vous aurez une superbe vue sur la vallée de la Durance : Châteauroux que l'on devine, les sommets du Guillestrois/Queyras si le ciel est dégagé, les Orres, Embrun en contrebas, le plan d'Eau, Baratier/Crots, Savines et son pont, au pied du Grand Morgon, le Ventoux et les sommets de l'Ubaye, le barrage et la baie Saint-Michel. Sublime ! Côté Ecrins, pas trop de vue, le Mourre Froid bloque l'horizon. Mais on devine Réallon.
Bref, un site mythique des Hautes-Alpes, bien au delà de l'aspect géographique : un site historique et culturel à découvrir et ne pas manquer.