Située face au porche et aux escaliers du Réal de Notre Dame d'Embrun, c'est le plus ancien édifice civil de la ville d'Embrun, vestige du passé archiépiscopal de la ville. Depuis 2007, la Maison abrite La Maison du Patrimoine de l'Embrunais.
La Maison des Chanonges (ou des Chanoines) est la plus vieille demeure d'Embrun, et fait partie de l'ancien quartier de la cathédrale (Cathédrale, Palais Archiépiscopal, Tour Brune, jardin de l'archevêché, etc.). Elle abritait les chanoines dont la mission était d'administrer les biens de l'Archevêque d'Embrun.
Suite à ces dernières découvertes et son classement, la ville d'Embrun prend conscience de ce joyau architectural : appelée aussi Maison du Chapître (Chapître des Chanoines) ou encore Maison Collège des Chanoines de la Cathédrale d'Embrun, La Maison des Chamoines est un rare spécimen d'architecture civile médiévale encore conservé en France :
Entre 2004 et 2006, l'intérieur de la Maison des Chanonges est fortement rénovée, et "La Maison du Patrimoine Embrunais" est inaugurée en 2007 : elle devient un lieu d’exposition et de valorisation du patrimoine embrunais (expositions, conférences, concerts projections, etc.). La ville d'Embrun lance avec cette rénovation sa grande opération de revalorisation du patrimoine de la ville, point de départ d'un nouveau développement culturel et touristique, avec plusieurs autres projets (Palais archiépiscopal, Manutention, Capuçins,etc....), avec en cible la labellisation Pays d'Art et d'Histoire Pays Sud, obtenue en 2011 avec le pays Serre-Ponçon Ubaye Durance dont fait partie la commune d'Embrun (regroupés sous le label Pays Sud).
Son accès est libre.