Voici l'histoire du monument de Savines-le-Lac que nous ne pourrez pas manquer de voir lors de votre passage sur le Pont de Savines : le monument le Passage, qui se dresse face aux Aiguilles de Chabrières, au pied de la Capitainerie.
Le monument a été inauguré le 20 août 2021 à l'occasion du Big Tour BPI, en présence du Ministre de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports Jean-Michel Blanquer, et du Président de Région Renaud Muselier.
En 2021, Serre-Ponçon fêtait l'anniversaire de la mise en eau de la retenue.
Imaginé par le sculpteur haut-alpin Cédric Rouzé dont l'atelier est installé à l'Abbaye de Boscodon, en partenariat avec EFC Carrière (la Roche de Rame), il est réalisé en marbre rose de Guillestre.
Ce monument artistique symbolise le lien entre passé et opportunités futures, entre l'ancien village de Savines et le nouveau reconstruit Savines-le-Lac :
L'oeuvre est constituée de 2 cairns se faisant face, dressés à la verticale, encadrant les Aiguilles de Chabrières situées au loin, et est apposé au pied de la Capitainerie de Savines (coût 165K€). Il est éclairé la nuit.
Ce qui fait qu'il est souvent photographié, et renforce bien l'image de la ville de Savines-le-Lac.