Voilà une grande classique des randos familiales de l'Embrunais : elle permet d'atteindre le Lac de Sainte-Marguerite, situé sur la commune des Orres (non loin de la station) en 2h de marche et un peu moins de 600 mètres de dénivelé. Vous traversez les alpages et paturages, croisez les marmottes, le tout dans un univers qui tranche avec celui de la station de ski. C'est aussi un point de départ pour quelques escapades sur les crêtes bien sympathiques, et par ailleur un lac ouvert à la pêche.
A noter que la randonnée est balisée de plusieurs panneaux réglementaires (jaunes), par contre les distances affichées laissent à désirer. Voici les horaires corrigés. Mais un grand merci à la commune des Orres pour l'effort de balisage, on attend Embrun et les Crot pour qu'ils fassent de même pour le Morgon et le Mont-Guillaume)
NB : il est possible de rejoindre le lac Sainte-Marguerite depuis la station des Orres 1650, en empruntant les télésièges d'été, mais c'est beaucoup moins sympathique, disons plus mécanique !
Nous recommandons de ne pas partir pas trop tard (nous sommes partis à 7h30 lors de ce topo), car la randonnée est bien ensoleillée : mieux vaut arriver tôt, être les seuls, et profiter du panorama et des premières lueurs du soleil, pour ensuite sortit le pique-nique/casse-croute ! Quitte à prolonger la rando en allant voir les cols/sommets situés au dessus du lac.
Vous passerez successivement par les étapes suivantes :
Il suffit de suivre la route forestière, qui monte tranquillement dans les alpages du vallon de Tourreil, avant d'arriver à un petit virage qui amorce sous un rocher une montée un peu sèche : c'est la montée du Rocher Long
C'est la portion la moins sympathique, c'est pour cela qu'il faut l'emprunter tôt le matin sinon vous êtes bien exposé au soleil (mais il y a des mélèzes tout le long de cette montée) : le Lac Sainte-Marguerite, ça se mérite !
En haut de la montée, le vallon de l'Eissalete se dévoile, avec ses étages successifs. Vous remarquerez la cabane du Berger sur la droite. C'est magique surtout en début d'été avec les couleurs bien vertes, et les crêtes qui se détachent entre ciel bleu et alpages verts.
Depuis la Cabane, vous allez traverser les alpages, quelques points d'eau mais non recommandés étant donné que ce sont des alpages bien fréquentés par les troupeaux (en cas d'urgence, remonter jusqu'à la prise d'eau de la Cabane, ce sera plus sûr).
Vous passerez devant le panneau Remollon 2160m qui un point de bifurcation pour rejoindre la station des Orres
Le Lac de Sainte-Marguerite a une surface de 0,15 hectares, est équipé de plusieurs tables de pique-nique, et est c'est aussi un lac de pèche.
Il est entouré à gauche quand on regarde Serre-Ponçon par le Mont Pouzenc (2898m) et à droite par l'Aupillon (2916m) et derrière le Col de l'Ane (ou Col de l'Eissalete) perché à 2524m.
Une chapelle était posée à proximité du Lac Saint-Marguerite (près des tables actuelles) dont on retrouve quelques restes (quelques pierres), elle servait lors des pélerinages (le lac Sainte Marguerite est l'un des 9 lacs sacrés des Hautes-Alpes). Un projet de Campanile est dans les cartons.
Le Lac Sainte-Marguerite, situé à 2227m donc au delà des 1800m règlementaire, fait donc partie des Lacs d'Altitude de 1ere catégorie : la pêche y est donc autorisé du 3ème samedi de juin au 2ème dimanche d’octobre.
Il faut donc avoir son permis ou la carte journée, et la taille des salmonidés prélevés est réglementée.
La truite arc en ciel est principalement présente.
Cette petite balade vous permettra d'aller admirer les sources de Jérusalme (voir ci-dessus), mais le must ce sont les randos acccessibles depuis le Lac Sainte-Marguerite :
Bref, le Lac Sainte-Marguerite est la balade familiale incontournable de l'Embrunais. Un beau coin à pique-nique familial également. Un coin à découvrir préférablement en dehors de la haute saison où le vallon est très fréquenté, et plutôt avant le 14 juillet pour avoir la floraison à son apogée et le vallon bien vert. C'est aussi la porte d'entrée à quelques balades sympathiques sur les crêtes qui dominent Serre-Ponçon. A noter que le coin est très pratique en hiver en ski de randonnée...