Voici un petit lac qu'on n'imagine pas être dans le périmètre du Lac de Serre-Ponçon, mais plutôt de l'Ubaye : le lac de Lalatcha s'atteind en 10mn depuis le Col de Lalatcha et permet d'aller dire bonjour à la frontière entre Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence.
Se référer à notre topo Col Lalatcha depuis Crevoux via le lac du Crachet (3h30 depuis Crevoux). Une balade sympathique à travers le vallon du Crachet.
Au col, plusieurs cains vous accueillentPrevoyez un coupe vente, car ça souffle là haut, mais vous aurez une superbe vue sur
Trois options s'offrent à vous :
Le sentier descend légèrement vers le Lac de Lalatcha, en passant au travers des éboulis : prévoir d'avoir le pied ferme, ce n'est pas dangereux mais délicat, il faut être attentif et marcher d'un pied sûr et assuré, en recherchant la bonne assise. A déconseillé si le temps est humide.
Le Lac est situé dans un petit cirque, son eau est blanchatre en raison de la roche. Là aussi, il y a pas mal de vent : entrez dans le cirque pour faire le tour du Lac, la vue est tout aussi sympathique. Nous avons effectué la rando un 23 juillet, c'est un peu tard, il doit y avoir beaucoup plus d'eau fin juin (avec quelques névés autour).
Bref, une ambiance lunaire, une belle surface d'eau, un lac de fonte posé dans un cirque d'origine glacière, entre Ubaye et Hautes-Alpes. C'est aussi cela l'ambiance Serre-Ponçon !