Voici un lac connu principalement des initiés ou des pêcheurs, plutôt intimiste, volontairement préservé, à découvrir sur les hauteurs de Serre-Ponçon, sous les Aiguilles de Chabrières. Et idéal pour les pique-nique ou les fins d'après-midi au calme.
Le lac de Saint-Apollinaire est situé à 2,5km en voiture du centre village de Saint-Apollinaire (8mn) par par une route tout d'abord à flanc de coteau, avec vue panoramique sur Serre-Ponçon qui entre ensuite dans une forêt de Mélèze. Vous passerez devant le départ du GR50 qui permet de rejoindre les Aiguilles de Chabrières. 2 options pour se garer, dans les deux cas, vous avez une superbe vue sur Serre-Ponçon.
A noter : il est également possible de rejoindre le lac par une rando depuis le bas de station de réallon / GR50 (2h45)
Ce lac glaciaire est d'une surface de 5900m2, orienté Sud (Adret), il est donc bien ensoleillé, et entouré d'un mélèzin. Un sentier de 280 mètres permet d'en faire le Tour, il y a même un petit pont :
Il est à découvrir en toutes saisons. L'hiver, recouvert de blanc, il faut y aller en raquettes, et on peut profiter du scintillement de la neige au soleil.
Le Lac de Saint-Apollinaire est ouvert uniquement à la pêche à la mouche en No Kill. Bien sûr la carte de pêche obligatoire, et l'espèce est le Black Bass (appelé encore L'Achigan à grande bouche, Perche truitée ou Perche noire).
Le lac est soumis à la règlementation / calendrier d'ouveture des lacs de 1ere catégorie, et on ne peut y pêcher qu'à la mouche esclusivement, sans ardillon, avec remise à l'eau des poissons capturés.
Bref, un lac idéal pour l'apprentissage ou le perfectionnement de ses techniques de pêche à la mouche.
Bref, le Lac de Saint-Apollinaire, c'est l'instant paisible du Savinois, à découvrir en inter-saison où il est moins fréquenté.