Voici un lac bien connu par les embrunais, idéal pour les pique-niques/barbecues, et qui était auparavant sujet à un pèlerinage annuel à son ancien placement, où se situe toujours la chapelle du Lauzerot. Explications !
NB : situé à 12 km de Crots/20km d'Embrun, le Lac du Lauzerot actuel est accessible après 5mn de marche sur sentier depuis l'aire de parking situé en contrebas sur la route forestière de Grand Cabane (il est donc possible d'avancer la voiture au pied du lac). Mais vous pouvez aussi la laisser votre véhicule au hameau des Gendres et parcourir la route forestière sur 2km. Pour le retour, vous pouvez aussi rejoindre le hameau depuis la Chapelle (traversée torrent de Combal de Valette) en traversant les pâturages.
Le lac est posé dans une clairière de mélèzes (mélèzin fort sympathique), tout comme l'ancien lac situé 200 mètres au-dessus. Il est muni de plusieurs équipements :
A noter qu'il est interdit de marcher sur ce lac gelé en hiver, la couche étant trop fine.
A partir du Lac, une petite marche complémentaire de 10 mn vous permettra de découvrir l'ancien site du lac, et la Chapelle du Lauzerot. La commune ayant dès 1972 capté la source qui alimentait le Lauzerot pour alimenter le réseau d'eau potable de la commune, demanda à l'Office National des Forêts (O.N.F.) de le reconstituer un peu plus bas, ce qui fut fait en 1979. La Chapelle veille sur l'ancien lac, qui a disparu en 1972, et est maintenant remplacé par une vanne. A noter que la source est protégée : l'ancien lac et la chapelle sont entourés de grillages pour protéger les eaux des troupeaux, et au-delà de toute pollution.
Édifiée en 1873 à 1700 mètres d'altitude sur les berges de l'ancien lac, la Chapelle dédiée à Notre Dame du Lauzerot a été consacrée par l'abbé Doutre de Saint-Jean-des-Crottes, en l'hommage de Notre Dame du Laus (elle reprend le plan hexagonal de la chapelle du Précieux Sang du Laus / Lauzerot = Petit Laus). La Chapelle était jusque dans les années 60 le lieu d'un pèlerinage estival majeur : une procession annuelle et une kermesse étaient organisées en juillet - voir à ce sujet le film sur la cinématèque d'images de montagne - Cimalp.
Son histoire est singulière : quelque peu abandonnée au début du 20ième siècle, elle a été restaurée une première fois en 1951 et le pèlerinage ravivé a été ravivé dans les années 50 par l'Abbé Brochier de Crots (avec la bénédiction par l'évèque de Gap Mgr Bonnabel en 1952 du nouvel édifice, et de la cloche provenant de l'ancienne chapelle de l'Osselon, ainsi que de la statue de la vierge). La chapelle a été durement impactée par les effets de la disparition du lac primitif en 1972 (en raison de la canalisation de l'eau du lac pour alimenter les besoins en eau potable de la commune) : elle fut vandalisée à plusieurs reprises dès 1972, le pélérinage est donc tombé dans l'oubli. Elle a été entièrement restaurée en 1993 par un artisan local.
Lors de l'inauguration du nouveau lac en contrebas en 1979, il fut envisagé de déplacer la chapelle également. Finalement, on la laissera là, mais les éléments sensibles (statue de la Vierge et cloche) furent mis en lieu sûr.
Le 19 Août 2023, le pélérinage a été ravivé de nouveau par l'Association Crots Animation, la Paroisse et la Commune.