Voici un site bien connu des Embrunais, qui aiment s'y prélasser avec notamment les jeunes enfants en dehors des hautes périodes touristiques. La légende de l'Ours, le site de la Fontaine et la sculpture en bois amènent de la magie au lieu, qui est équipé afin de faciliter les pique-nique. C'est aussi un lieu de départ / arrivée de nombreuses randonnées de la forêt de Boscodon.
La forêt de Boscodon est l'une des plus belles et des plus anciennes sapinières des Alpes du Sud, aujourd´hui gérée par l´Office national des Forêts. Gérée depuis des siècles par les moines chalaisiens de l'abbaye du 12ème à la fin du 18ème siècle, elle est maintenant gérée par l'Office national des Forêts (O.N.F). La route forestière de la Fontaine de l'ours, carrossable, monte à travers la forêt domaniale sur 5 km depuis l'Abbaye de Boscodon, et aboutit à une esplanade nommée « Fontaine de l'Ours », à 1 560 m d'altitude.
La route fait plusieurs lacets, croise de nombreux sentiers, et passe par plusieurs aires de détente et 2 belvédères panoramiques offrant des points de vue remarquables :
Le site de la Fontaine de l'Ours, situé en plein coeur de la forêt domaniale de Boscodon, a été classé le 21 mars 1939 à l'inventaire des sites naturels des Hautes-Alpes, il est protégé dans un rayon de 50m de la cabane forestière.
Le site de la Fontaine de l'Ours est donc beaucoup fréquenté, et permet à l'ONF de valoriser la richesse de la fôret de Boscodon, labelisée Forêt d'Exception en septembre 2018, notamment :
La légende populaire de l'ours Brun et de la Fontaine de l'Ours ne font qu'ajouter de la magie au lieu.
Le site doit son nom à la légende de l'Ours
Saint-Arey, évêque de Gap vers l’an 600 (évêque de Gap de 579 à 614 NDLR) serait un jour rentré de Rome avec un modeste attelage composé de 2 boeufs. Malheureusement, en arrivant au col du Montgenèvre, il aurait été attaqué par un ours, qui tua un des boeufs. Le saint homme aurait alors ordonné à l’ours de remplacer le boeuf [sur l'attelage] . “Touché par la grâce”, il pris docilement le joug. L’équipage dut faire une halte forcée aux Crottes, par suite d’une terrible crue du Boscodon.
Pendant que le prélat tuait le temps par de pieuses méditations, l’ours s’en allait faire de longues incursions à travers l’épaisse forêt environnante. En creusant, il mit à jour une source d’une extrême fraîcheur et d’une grande limpidité. Le coin lui plut et il se promit d’y revenir une fois sa mission terminée.
Il la poursuivit fidèlement durant de longues années auprès de St-Arey devenu son ami. Il était aussi devenu un familier du bon peuple de Gap, qui lui offrit une chaîne faite d’or et d’argent [une stalle lui fut réservée au milieu des chanoines dans le chœur de la cathédrale de Gap] . Juste avant de mourir, le prélat lui confia un mystèrieux secret. Quand le Saint Homme mourut, la peine de son compagnon fut immense, on le vit à la tête du cortège, hurlant à tous son désespoir, puis l’ours disparut pour toujours. Certains disent qu’il vint finir ses jours solitaires, rongé par le chagrin, tout près de “sa fontaine”.
Beaucoup plus tard, les religieux de l’abbaye trouvèrent par hasard la source dissimulée sous des blocs. En dégageant les rochers pour aménager la petite grotte, ils découvrirent les restes d’un animal de grande taille qu’ils identifièrent facilement, grâce au précieux collier qu’il portait encore, comme étant ceux de Messire Brun, l’ami de Saint Arey. L’endroit s’appelle depuis la Fontaine de l’ours. Il fut donné une sépulture au squelette de "Messire Brun", mais ils perdirent la chaîne en chemin.
Bien plus tard l’abbaye ruinée commença à renaître de ses cendres et des chercheurs mirent à jours moultes ossements les plus divers, retrouvés entassés pêle-mêle au hasard des sondages. Le secret du prélat transmis à l’ours fut également retrouvé sur un vieux parchemin : “ Quand Boscodon revivra / Forme à jamais tu reprendras / Et vers la fontaine retourneras / De tes bijoux paré le grand torrent apaiseras”.
Depuis le fantôme vivant de “Messire Brun”, lourde silhouette, déambule dans les profondeurs de la forêt de Boscodon à la recherche de sa chaîne.
Lorsqu’il l’aura retrouvé, cesseront les dévastations des terribles torrents de Bragous et du Boscodon.
Source : L’authentique vraie légende de la fontaine de l’ours en forêt de Boscodon - R. Cézanne
A noter qu'une légende similaire existe à Forest-Saint-Julien, où un bois "du pas de l'ours" existe
On raconte que, en l'an 605, alors que saint Arey, évêque de Gap, revenant de Rome, descendait du col de Freissinières, son attelage fut attaqué par un ours, qui tua l'un des bœufs qui le tirait. Arey ordonna alors à l'animal de prendre sous le joug la place du bœuf disparu. L'ours, docile, se laissa atteler, et Arey arriva à Gap dans cet équipage original. Reconnaissant à l'animal qui finalement ne l'avait guère dérangé, il le libéra. L'ours partit se réfugier dans les bois sous le col de Manse.
Dans le cadre de la demande de classement Forêt d'Exception, l'ONF a commandé une sculpture dédiée pour le site de la Fontaine de l'Ours, placée sur le tracé d'un futur sentier qui mènera à la source.
Le Classement Forêt d'Exception a été officiellement obtenu en septembre 2018.
Bref, un site incontournable, à visiter en hors saison pour être au calme et profiter du cadre magnifique. Profitez-en pour découvrir les sentiers environnants et leurs belvédères associés.