Le création de la retenue de Serre-Ponçon a indéniablement modifié le paysage de la vallée de la Haute-Durance. Elle a surtout permis un formidable développement touristique et économique, qui passe outre les sports d'eau et les stations de ski, aussi par la découverte et valorisation de son patrimoine architectural et historique. Sa position géographique particulière (vallée de la Durance liaison naturelle entre Provence et Italie), son climat (méditerranéen) et son histoire (l'époque des Caturiges, l'archévéché d'Embrun, le rayonnement de l'Abbaye de Boscodon, les guerres de religion) ont façonné sa singularité et ses valeurs.
Ce n'est pas rien que les villages du pourtour du lac de Serre-Ponçon ont obtenu le label Pays d'Art et d'Histoire en 2011, le signe d'une reconnaissance de la valeur de son patrimoine et de son histoire : un vrai trésor (même si il reste encore beaucoup à développer).
Découvrez ci-dessous, en complément des ressources naturelles présentées par ailleurs, les principaux éléments patrimoniaux, culturels et artistiques qui font de Serre-Ponçon un territoire authentique et d'exception :