Voici une randonnée complémentaire de l'itinéraire d'accès au Lac du Crachet. Vous atteindrez en deux petites heures complémentaires un Col situé à proximité de la frontière entre Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence, entre Col Parpaillon et vallon du Crachet.
Vous trouverez le descriptif de cette portion dans notre topo dédié au Lac Crachet : une ascension avec une belle vue sur le vallon de Crevoux, un passage devant la cascade, puis une arrivée dans le vallon de la montagne de Crachet, avec le torrent qui serpente le long du sentier. Une ascension finale sympathique jusqu'au lac, avec une belle vue sur le vallon, la cabane pastorale comme élément de décor. Côté balisage, c'est assez simplet : un panneau en bas, seulement le dénivelé, pas de panneaux intermédiaires, et un panneau en bois indiquant le nom du lac à l'arrivée : il mériterait d'être remis aux normes !
L'extrémité Est du Lac, vous trouverez un panneau directionnel en bois noté Lac Lalatcha 2h (là aussi pas de balisage). Poursuivre le sentier, vous serez tenté de rejoindre les sentes qui montent à droite directement au dessus du Lac. Préférez rester à gauche pour emprunter le sentier qui monte en direction du Col de Crachet, avec ça et là quelques balisages jaunes PR (vous pourrez emprunter celui de droite au retour).
Le sentier de gauche n'est pas forcément partout visible, c'est plutôt une sente au départ (il traverse le torrent), mais des cairns vous permettront de vous repérer : il monte à flanc de montagne, pour rejoindre un plateau supérieur qui marque l'entrée dans le vallon du "Quartier du Haut" : vous trouverez des balisages jaunes PR de temps en temps. Profitez pour observer la superbe vue depuis les cairns sur le vallon du Crachet, en particulier sur le lac du Crachet.
Une fois atteint le nouveau plateau, vous verrez une branche du sentier partir à droite dans les alpages, pour rejoindre le Col de Lalatcha. Vous traverserez les alpages progressivement, c'est un délice, avant de rejoindre le pied du Col qui est au pied du pierrier.
Là vous aurez plusieurs sentes : le sentier de retour est à gauche, le sentier de montée est à droite, avec plusieurs cairns. Le sentier de descente est sûrement plus facile, nous avons pris celui de droite !
Si vous êtes en forme, il y a plusieurs possibilité autres que la resdescente sur Crevoux
Voilà une belle rando à effectuer en complément du Lac du Crachet, et qui permet d'atteindre un point d'observation unique sur les 2 vallons de Crevoux (Crachet/Parapaillon). Les plus courageux iront dire bonjour à Vars ou au Col de Vars.