Rejoignez le Col des Tourettes, situé à 2582m d'altitude, un col historique de liaison entre Champsaur et Embrunais, par une marche de 3h30 en plein coeur du Parc des Ecrins
Remarques préalables :
- Le sentier est exposé plein Sud, prévoir de partir tôt
- Rechargement en eau possible mais prévoir système de filtrage (zone d'estive)
- Il est possible de se garer au parking de l'Ardoisière mais la piste est difficilement carrossable (vous économisez alors 45mn de marche d'approche)
- certains se garent aussi au parking du Gîte des Charançons, mais mieux vaut ne pas les encombrer pour laisser des places à leurs clients
Du Parking des Muandes 1420m jusqu'aux Chalets du Serre 1636m 1h
Prendre la piste qui remonte la vallée du Rabioux, qui vous fera entrer dans le coeur du Parc National des Ecrins, en vous faisant passer par :
- La cascade de la Pisse > vous trouverez après le petit pont qui marque l'entrée dans le Parc des Ecrins des panneaux indicateurs
- Les Charançons 30mn
- Col des Reyssas 3h30
- Col des Tourettes 3h30
- Col de la Règue 4h
- Le Chalet Agnel
- Le gîte des Charançons > vous trouverez un panneau
- Col de Reyssas 3h
- Col des Tourettes 3h
- Col de la Règue 3h30
- Le torrent de la Lauze (traversée)
- Source du Julon 1660m
Arrivé à l'entrée du hameau Les Chalets du Serre, vous verrez un petit panneau du Parc, c'est là que vous quittez la piste sur la droite :
- A droite Col des Tourettes 2h45 >> bien prendre à droite, vous aller traverser les près en terrasse)
- A gauche Col de Reyssas 2h45 / Col de la Règue 3h15
Des Chalets du Serre jusqu'à la Cabane de la Dent 1923m 1h
Le sentier traverse d'anciens champs cultivés juste à proximité des chalets du Serre (devenus maintenant pâturages) : vous retrouverez en plein milieu adossé à un muret un panneau Col des Tourettes 2h30.
Le sentier passe ensuite à travers quelques bosquets de feuillus et mélèzes, avant de traverser le Torrent du Rabioux (petite passerelle).
Le sentier prend alors un peu plus d'altitude avant de traverser le torrent de la Combe des Ruines (passerelle), puis vous entrez en sous-bois jusqu'à ressortir aux environs de la Cabane de la Dent (100m en contrebas).
De la Cabane de la Dent jusqu'au Col des Tourettes 2582m 1h30
Le sentier, après avoir effectué un grand virage, continue de monter en direction du Nord Est, toujours en balcon, tranquillement, traversant plusieurs ruisseaux, jusqu'à un plateau sous le Col vers 2400.
Ensuite vous aurez encore une belle montée qui se fait de plus en plus minérale, mais vous avez le Col en vue, avec sa forme caractéristique (2 tours).
Au Col, le passage entre 2 tours rocheuses marque l'entrée sur le territoire de la commune d'Orcière (Champsaur), avec un beau cairn comprenant un petit oratoire.
Profitez de la vue sur les 2 vallées (Rabioux / Les Rougnious), sur chaque côté. Vous noterez le lacs des Rougnous en contrebas côté Orcière/ Prapic, la Pointe de Serre (2909m), le Col de Reysas et le Mourre Froid (2993m) côté Rabioux.
Vous êtes à proximité de Réallon, qui est juste derrière le Col de la Règue (Chargès), ou le Col de Reyssas (Lac Brun).
La petite histoire du Col des Tourettes
- Le Col relie Châteauroux à Orcières (liaison Champsaur/Embrunais, entre les vallées de la Durance et celle du Drac). Pendant la 2nde Guerre Mondiale, la résistante y passait des armes, messages en discrétion.
- Si vous montez sur l'arrête située entre le Col des Tourettes et le Mourre Froid (400m) aka la Crête de la Dent, vous retrouverez la Croix de Lorraine érigée le 15 Août 1945 en hommage aux résistants locaux (plaque commémorative "A la mémoire des résistants qui ont combattu pour une France libre). Elle a été renovée le 7 Août 2017.
- Chaque 6 Août, pour la fête de la Transfiguration, les paroisses du Champsaur et de Châteauroux-les-Alpes se retrouvent au Lac des Rougnous pour une célébration, suivie d'un pique-nique
Les randonnées accessibles depuis le Col des Tourettes
- Aller dire bonjour au Mourre Froid 2993m par la crête, voire au Lac de la Dent
- Aller dire bonjour aux Lacs des Rougnous 2526m en contrebas du Col côté Orcières
- Redescendre au parking des Muandes