Haut Col Historique, randonnée sympathique, la porte d'entrée au Pic de Charance
Voici un col historique de liaison entre Alpes du Haute Provence et Hautes Alpes à ne pas manquer : rejoignez en 1h40 le Col de la Rousse (2147m) depuis le Pont de Grand Cabane situé dans le Bois du Grand Lauzerot / Boscodon.
Quelques remarques préliminaires vous faciliter votre randonnée
Côté durée de marche : l'horaire officiel est de 1h40, c'est plutôt d'après notre test environ 1h55/2h00, surtout si vous vous arrêtez pour observer le panorama
La distance indiquée sur les panneaux est fausse, c'est 5,6km au lieu de 3,2km (3,2km c'est presque la distance pour rejoindre la Viste sur le chemin de Ceinture)
Côté ravitaillement en eau, ce sont des zones de pature, et il y a en a peu sur le parcours facillement accessible
Nous avons détecté une petite source sous le Col mais elle était asséchée (abreuvoir en bois)
Prévoir un système de filtrage ou d'emporter la quantité d'eau en conséquence.
Cet itinéraire est aussi prisé par les VTT avertis
De Grand Cabane 1613m à la Viste 2050m 1h05 / 3,4km
Depuis le pont de Grand Cabane (qui traverse l'Infernet depuis la Route Forestière de Grand Cabane / Forêt Domaniale de Boscodon), profitez tout d'abord pour regarder le panneau de l'ONF qui présente globalement les itinéraires de l'Infernet, vous y trouverez tous les lieux dits et les sentiers, c'est très informatif (voir notre photo).
Prendre en face le chemin forestier qui monte : vous aller trouver le panneau indicateur / la bifurcation Grand Cabane 1613m après 100m/5mn :
A gauche vous pouvez rejoindre le Cirque des Olettes (vallon et col) - 2h15/3,9km via le passage du Berger
A droite : le Col de la Rousse 1h35/3,1km > c'est pour vous !
A noter que le panneau indicateur indique 3,1km, mais c'est un peu minimaliste, car c'est plus de de 5,5km. L'horaire est à peu près correct, peut-être que vous passerez 10mn de plus.
Partez donc à droite, sur la route forestière / piste forestière de Vallon Clapier, vous aller monter pour arriver à la Grande Cabane, et ses pâturages.
La route monte progressivement en forêt, c'est divin. Vous trouverez un panneau Col de Rousse avec le balisage Pays Sud PR, qui indique de quitter la piste forestière : c'est le départ du sentier sur la droite.
Le sentier serpente en forêt progressivement, prendre son temps et profiter des odeurs de mélèzes, jusqu'à arriver à une ligne de crête toujours en forêt
La pente s'adoucie. Suivez les balisages Jaune/Blanc/Bleu de Pays Sud, marqués sur les arbres, jusqu'à vous amener à la Viste qui est une bifurcation.
Arrivé à la Viste, vous avez 2 choix :
A gauche : Naton/Clot Besson
A droite : le Col de la Rousse > c'est pour vous, il vous restera 35/40mn, disons 45mn à tout casser
De la Viste 2050m au Col de la Rousse 2147mn 35mn / 2,2km
Vous partez donc sur la droite :
Le sentier part en balcon direction le Morgon / le Cirque de Bragousse, en empruntant la chemin de ceinture, c'est assez minéral : profitez de la vue !
Ensuite vous revenez un peu en forêt, sous le col de la Rousse, afin de voir le col se profiler
Après le passage de l'abreuvoir/fontaine, vous n'avez plus que quelques virages à effectuer, avant d'arriver au Col
Vous trouverez au Col un panneau informatif sur l'histoire du Col (voir ci-dessous).
La petite histoire du Col de la Rousse
Le Col de la Rousse est le col le plus bas en altitude du massif du Parpaillon, et a été pendant longtemps une voie de passage entre Durance et Ubaye :
Plus exactement, la frontière entre Provence Piémont-Savoie et Dauphiné Royaume de France, jusqu’au traité d’Utrecht de 1713
Pendant longtemps, le Col a été le point de passage des troupeaux entre Abbaye de Boscodon et Abbaye du Laverq, et des échanges entre les 2 vallées jusque dans les années 50
Il constitue la limite méridionale du Parc national des Ecrins.
En 2002, l'Association Aspec (Association de Sauvegarde et de Protection de l'Environnement de Crots) réhabilite le sentier et créé le logo : il symbolise toutes les époques du Col (Celtique / Provençal / Savoie / Occitan / Dauphiné / Royaume de France)
En 2009 a été organisée pour la première fois la Rencontre du Col de la Rousse (ou Rencontre Intervallée au Col de la Rousse), entre Ubaye et Durance :
Une manifestation historique et ludique organisée avec le conseil de développemen de Pays Sud (Serre-Ponçon Ubaye Durance).
C'est à cette occasion que le panneau a été inauguré. Elle est organisée fin juillet ou début août.
En 2013, la rencontre a fêté son 5ieme anniversaire, les 40 ans du Parc des Ecrins, et les 300 ans du traité d'Utrecht qui a rattaché l'Ubaye au Dauphiné.
Voici une petit vidéo retraçant l'histoire du Col (Roger Cezanne), c'est lui qui a inspiré le tableau d'information du Col :
Les randonnées accessibles depuis le Col de la Rousse
Rescendre à Grande Cabane (1h15)
Monter au Pic de Charance 2316m (45mn)
Monter du Gros Ferrant 2401m
Redescendre à la Viste pour aller dire bonjour au Col des Olettes/de Dormillouse, voir à la Source de Naton ou Clos Besson
Apportez votre propre éclairage et vos précieux conseils sur cet itinéraire, ce point d'intérêt ou patrimoine
Type de Rando
Moyen
01h40
539 m
Aller-Retour
Données
Altitude de départ (m) : 1608
Altitude finale (m) : 2147
Distance (km) : 3,2
Carte IGN Top 25 : 3438ET
Accès
Depuis les Crots, prendre la D90 direction Saint-Jean/La Montagne, jusqu'au hameau Les Gendres, où vous entrerez dans la forêt de Boscodon (Route Forestière de Grand Cabane), jusqu'au Pont de Grand Cabane. Une autre alternative est de passer par l'abbaye de Boscodon pour rejoindre cette même route forestière.