Lorsque vous arrivez au sommet du Mont Guillaume, vous passerez forcément devant la Chapelle. Ce n'est pas le sommet, mais un haut lieu de pélérinage qui perdure depuis le 13ieme siècle.
La Chapelle est posée sur une petit plateforme et l'ensemble a été renové en 1996/1997 :
Nous avons détaillé beaucoup plus en détail l'épisode sur notre site envie-de-queyras dédié au Guilllestrois Queyras, dans la page consacrée à Eygliers : il s'agit d'une épisode populaire devenu un véritable culte sur le territoire.
Saint Guillaume, issu d'une famille modeste est né près du Prieuré de Calme (sous le fort du Mont Dauphin) au XII ème siècle, a notamment gardé les troupeaux du monastère sur les différentes montagnes du Guillestrois, ainsi que de l'Embrunais.
- Il était né sans main droite.
- À plusieurs reprises il reçut la visite d'un ange lui annonçant une inondation qui entraînerait la destruction du Prieuré.
- Chaque fois, Guillaume avertit les moines du danger imminent mais en vain.
- L'ange donna alors à Guillaume la main qui lui manquait afin que son message soit enfin écouté.
- La main miraculeuse attira l'attention des moines et le couvent de Calme fut évacué (à Boscodon) avant les inondations annoncées.
- Reconstruit plus tard il n'existe plus de nos jours, il ne subsiste aujourd'hui qu'une petite chapelle accrochée au versant ouest du roc du Mont Dauphin.
- Guillaume est célébré dans cette Chapelle chaque lundi de Pâque.
Il n'était pas rare à l'époque d'imagine un miracle suite à une catastrophe (innondations de Rama en l'espèce), afin de ressouder la population. Le clergé imaginat ensuite un pélérinage avec de célébrer les exploits et permettre aux habitants de dépasser les catastrophes.
Le Mont-Guillaume doit donc son nom à cet épisode, la confrérie est née peut de temps après.
La confrérie existe depuis le 13ieme siècle et perpétue la célébration du Saint local Guillaume d'Eygliers. Le site du Mont-Guillaume ainsi que la Chapelle et Fontaine des Seyères sont donc entretenus et renovés par leurs soins.
Cette confrérie d'hommes laïcs bénéficie d'une autorisation papale pour célébrer l'office de Saint Guillaume : ils s'engangent à « à maintenir en état chapelles, oratoires et croix, à faire œuvre de solidarité, et à faire vivre la tradition et la prière ». Historiquement, elle existe depuis le XIII ème siècle, dispose de statuts écrits depuis 1763 et, depuis 1854, bénéficie d'une autorisation papale pour célébrer l'office de Saint Guillaume.
- Elle compte environ 70 membres et chaque année 2 nouveaux prieurs, choisis 3 ans auparavant, sont intronisés : l’un habitant l’adroit (l’adret, ici, le versant de la ville), l’autre l’ubac (le versant de la campagne).
- Il n'y a pas de distinction sociale au sein des prieurs. Avocat, charpentier, barman, …, tout le monde est logé à la même enseigne et partage les mêmes valeurs.
- Les prieurs sont nommés à vie mais passent le relais aux nouveaux prieurs de l'année
Voir à ce sujet l'article publié sur La Croix " Une communauté catholique mi-urbaine mi-montagnarde" (Août 2011)
Deux moments forts font vivre la confrérie : la fête de l'hiver, la fête de l'été. Pour en savoir plus, se référer au pélerinage d'Embrun au Mont-Guillaume, G. ROSE
Chaque été, le 2ieme dimanche de Juillet, une fête pélerinage est organisée sur les hauteurs du Mont Guillaume, et est organisée comme suit :
Chaque année, le 2ieme dimanche de Février, les prieurs célèbre Guillaume en organisant une messe à la Cathédrale.
La matinée se décompose traditionnellement ainsi
Bref, un site qui semble anodin, mais qui est très important pour l'Embrunais et le Guillestrois depuis plusieurs siècles : un site mythique à forte valeur symbolique et ancré dans le patrimoine culturel des Hautes-Alpes. Nous ne pouvons que vous conseiller de participer à ces moments forts de la vie d'Embrun proposés par la Confrérie des Prieurs, tant en hiver qu'en été. A compléter avec une visite de la Fontaine et Chapelle de Seyères.