Voici une petite balade incontournable de l'Embrunais, qui permet de rejoindre un panoramique à 180° sur le lac facilement via une balade de 1h. C'est la sortie idéale pour les familles avec très jeunes enfants.
Comment rejoindre le Belvédère de la Para ?
Le site se situe en bordure de la route forestière ceinture du Mont Guillaume (Forêt Domaniale du Mont-Guillaume), son petit nom La Feuillera.
- L'accès principal se fait en se garant au parking de la Forêt (Calayère/Embrun) :
- Un panneau vous indique la direction sur la gauche
- Vous avez alors un peu plus de 3 km de marche (45mn), sur la route forestière qui est à iso-niveau ou quasi (110 m de dénivelé)
- Vous passerez par le Parking de la Bourlinche (2km), qui est un point de passage du sentier des pépinière (qui permet de rejoindre la Chapelle des Seyères) : il vous restera alors 1km à parcourir
- Alternative : possibilité d'avancer en voiture jusqu'au parking de Bourlinche (torrent de Sainte-Marthe), a proximité de la citerne
- Autres possibilités :
- Depuis Puy Sanière via a route forestière qui rejoint le parking de Bourlinche.
- Depuis Puy Saint Eusèbe, vous arrivez directement, mais ce sera plus long
Le site est un point de passage aussi pour les randonneurs en VTT.
Que voir que faire au Belvédère de la Para ?
Arrivé sur site, vous pourrez observer le Lac de Serre-Ponçon, mais aussi le plan d'eau d'Embrun en contrebas, le cône de déjection de Boscodon, le Pont de Savines, les Orres, Embrun, Puy Saint Sauveur, Le Morgon, etc.
Le belvédère comprend 2 étages :
- Plateforme des tables de pique nique & source, protégées par des barrières en bois
- Plateforme observatoire panoramique, accès via un escalier en pierre qui permet de descendre en contrebas depuis l'espace pique nique
Les équipements disponibles au Bélvèdère de la Para :
- Table d'orientation 180°
- Aire de pique nique : plusieurs tables munies d'un petit toit pour se protéger du soleil (les feux sont interdits)
- 1 source (eau non surveillée : préférez apporter votre eau ou alors prenez des filtres)
Certains y font également un bivouac histoire de profiter des levers/couchers de soleil mémorable sur la retenue de Serre-Ponçon.
Pour aller plus loin depuis le Belvédère de la Para
- Revenir à votre point de départ
- Prendre le sentier qui monte à la Chapelle des Séyères via la Cabane de Clot de Berre, voire rejoindre le sommet du Mont Guillaume
- Poursuivre via la route forestière histoire d'en voir plus, et pourquoi pas rejoindre Puy Saint Eusèbe ou Puy Sanières (via Bourlinche)