Voici un poste d'observation qu'il faut avoir vu au moins une fois lorsqu'on découvre Serre-Ponçon : le belvédère du barrage de Serre-Ponçon vous permettra de prendre conscience de l'originalité et l'ampleur de l'ouvrage construit pour réguler et dompter la Durance, et constituer une retenue d'eau pour produire de l'électricité et irriguer les cultures d'arbres fruitiers.
Ce point d'observation a été renové recemment et dispose maintenant
De là vous pouvez observer bien sûr le barrage en terre, mais aussi l'usine hydroelectrique ainsi que la retenue en elle-même, puisque vous vous situez à la confluence entre Durance et Ubaye.
A noter que ce belvédère s'appelle aussi "Belvédère Ivan Willhelm", du nom de l'ingénieur à l'origine du Lac. Ivan Wilhelm, l’ingénieur des ponts et chaussées, qui eu l'idée à la fin du 19ieme siècle de dompter l'energie de la Durance, et imagina le barrage en 1909.
L'eau du barrage est acheminée par un canal de 250 qui alimente successivement 15 centrales hydroelectriques mais permet aussi, outre la régulation des crues et l'activité économique sur le lac de Serre-Ponçon, d'alimenter en eau en eau potable les habitants de Paca et de fournir l'eau nécessaire à l'agriculture locale. La construction du barrage a été amorcée en 1955 et fut finalisée en juin 1960 : près de 3000 ouvriers, pleins de machines, des galeries creusées, des masses énormes de terre déplacées, des ouvrages d'art (pont, route, voies de chemin de fer) à reconstruire, des villages déplacés (Savines et Ubaye)
"Le parlement, le mistral et la Durance sont les trois fléaux de la Provence" (dicton polulaire)
"Ce n'est pas qu'elle soit méchante, mais pour elle le bien et le mal, c'est pareil" (Jean Giono)
Quelques chiffres sur Serre-Ponçon :
- le plus grand barrage en terre d'Europe : 123m de haut, 600 mètres de large, une épaisseur à sa base de 650 mètres (14 millions de mêtre cubes de remblais)
- le deuxième lac artificiel d'Europe : 1,2 milliards de m3 d'eau, un plan d'eau de 2 800 hectares
- la centrale hydroélectrique la plus puissante de la Région PACA
- 4 turbines Francis pour une puissance de 380 MV, permettant de produire 700 millions de kWh chaque année, soit presque la production annuelle des Hautes-Alpes
- L'aménagement de la Durance et de son principal affluent a été décidé en 1955, et comporte maintenant 30 centrales, 17 barrages, deux retenues majeures (Serre-Ponçon et Sainte-Croix), pour une production annuelle de 6,5 millairds de kWh (soit 10% de la production hydrolique nationale, i.e. la consommation résidentielle annuelle d'une ville de 2,5 millions d'habitants)
Source: panneaux EDF
(Nous reviendrons prochainement sur le barrage et son histoire)
Depuis le parking du belvédère, vous trouverez plusieurs prestataires et activités possibles :
Vous pourrez compléter votre déplacement utilement en allant visite le Muséoscope du Lac : un complément qui vous en apprendra plus sur l'histoire du territoire et l'impact de la construction du barrage sur les villages de la Durance et de l'Ubaye