Voici le programme du Carnaval d'Embrun 2025. Venez fêter la fin des jours difficiles de l'hiver et l'arrivée des jours plus longs : le centre ville s'anime de petits êtres déguisés. Comme chaque année, Embrun Animations et l'Association des Commerçants cherchent le décalage et proposent un après-midi rigolo pour tous.
Historiquement, le Carnaval marque l'entrée en Carême (du mercredi des Cendres au samedi Saint), le jeune de 40 jours avant Pâque. Carne Levera : enlever la viande, que l'on mange les jours gras. Et avant le jeune, il était de tradition de se défouler : les 7 jours gras précédant les 40 jours maigres de carême, là où on se prive, on jeûne et fait abstinance. Le Mardi gras est le dernier des jours gras, celui où la fête est à son apogée.
Le feu de la caramantran est pour sa part une tradition provençale : sur la place est érigé un mannequin bariolé fabriqué pendant la période de carnaval. Pour clôturer le défilé du carnabal, la foule déguisée lui fait un procès. Le Caramantran est condamné à mort et brulé sur la place publique. Le Carnaval et son Caramantran (Carème Entrant) est donc la fête de la fin de l'hiver (le froid, les jours courts) : on célèbre en joie le retour des beaux jours (la vie, les couleurs). On célèbre ainsi la "mort" de l'hiver, représentée par un personnage fait de paille et habillé de chiffons : le Caramentran (Carême entrant).
Voici les themes des dernières éditions, Embrun trouvant toujours des idées pour enchanter la ville de vos déguisements :
Pour 2025, quel sera le thème ?
(programme indicatif / en cours de conception)
Voici le programme des animations à compter de 15h :
Le Dress Code : venez tous déguisés et maquillés de la tête au pied avec masques, colliers de perles, déguisements de fêtes et cotillons en tout genre.
Bref, le centre ville s'anime, venez tous déguisés, petits et grands afin de fêter cette belle fête populaire