Voici une randonnée incontournable de Serre-Ponçon, permettant d'accéder au mythique Grand Morgon de Serre-Ponçon, le plus beau panorama sur l'entièreté de la retenue de Serre-Ponçon (les deux bras). Une randonnée pas trop difficile, qui peut être complétée par le Tour du Cirque de Morgon.
Le balisage est rare mais la trace évidente : un panneau en bas, pas de panneaux intermédiaires, encore moins de métriques horaires/distances. Dommage ! Mais nos photos vous aideront, le bon sens aussi.
Les chiens sont interdits dans le cirque de Morgon entre le 15 juin et le 15 juillet, ainsi que sur 15 Août au 15 septembre.
Remarques :
[maj 23/07/2018] l'itinéraire d'accès au sommet du Morgon a été modifié en juillet 2018, voir détails ci-dessous
Le parking est déja sympathique en soi : une belle petite clairière ombragée, offrant un petit point panoramique sur le vallon de boscodon et sa forêt, et quelques tables.
Le sentier démarre au delà de la barrière. Sur ce tronçon nous suivons la route forestière : elle monte progressivement d'abord en lacet sous les mélèzes (il existe des raccourcis entre les lacets mais qu'il est préférable de laisser pour le retour). Vous passerez devant un beau point d'observation panoramique sur la forêt de Boscodon, et vous vous verrez au loin le hameau La Montagne.
Ensuite la route forestière est plus sèche mais encore partiellement ombragée, pour passerez par une longue ligne droite avec un virage en Z, mais avec de beaux points d'observation sur le Lac de Serre-Ponçon déja. L'itinéraire atteint alors un premier plateau altimétrique.
La route forestière traverse plus gentillement, avant de reprendre une petite ascension finale, qui vous ouvre les portes de Morgon (un petit panneau en bois vous accueille, et c'est le point de jonction avec le sentier en provenance de Pierre-Arnoux dit Sentier de l'Echelle qui arrive de droite "Savines le lac par Morgon 2h10/7,5km" : vous entrez dans le Cirque du Pic de Morgon qui se dévoile progressivement. Les marmottes sauront vous accompagner à votre arrivée, et si vous randonnez en fin de journée en hors saison, les chevreuils seront de la partie.
A noter que les alpages de Morgon étaient autrefois exploités pour le compte des Moines de l'Abbaye de Boscodon.
A partir de là vous avez 4 alternatives :
Il faut donc choisir la 4ieme solution !
[maj 23/07/2018] : un nouvel itinéraire pour accéder au sommet du Morgon a été mis en place ce mois-ci afin de limiter l'érosion des sols, respecter la tranquilité du troupeau et du berger. Il emprunter une partie du sentier de l'Echelle : il se prend dès votre arrivée au plateau de Morgon, il part en forêt sur la droite (plus ombragé avec points d'eau) via la Source Font Deillières (5mn/0,2km), le Pic de Morgon est atteint en 1h20/3km. En ce sens c'est plus facile/plus court ! Et vous aurez toujours une belles vue sur le Lac de Serre-Ponçon en montant.
La traversée du cirque est un moment de détente, on arrive au niveau de la Bergerie (deux cabanes avec un large enclos pour les moutons) , avec possibilité de recharger en eau aux bacs de la Bergerie (le premier bac à la sortie du robinet alimentant les abreuvoirs, pas le dernier dans lequel les moutons d'abreuvent, mais à n'utiliser qu'en ultime recours, mieux vaut ne pas prendre de risques). Et dejà se profile la belle montée jusqu'au Pic de Morgon, c'est là que le sentier commence (nous étions sur la route forestière/route de la cabane jusque là).
Cette ascension passer par un plateau intermédiaire, avant de reprendre de plus belle avec parfois un sentier délité mais des variations de couleurs (roches rouges ou ocres), mais dévoilant progressivement une énorme vue sur le haut de Serre-Ponçon côté Embrun, avec le Mont-Guillaume comme surveillant. Le sentier devient ensuite un beau balcon sur Serre-Ponçon, les premiers cairns vous accompagnent.
Arrivé en haut, vous passez d'abord par un pic à l'aplomb de Savines. C'est déja superbe, vous pouvez admirer la vue tranversale Savines/Baie Saint Michel/ Chanteloube, avec les Aiguilles de Chabrières comme surveillant.
Il vous reste à longer les crêtes progressives pour arriver au Pic de Morgon, là encore avec un beau panorama tant côté Serre-Ponçon que côté Cirque de Morgon :
Bref, le Morgon, c'est la randonnée à effectuer préférablement tôt le matin ou tard le soir (c'est très bien exposé), en début/fin de saison si l'on veut profiter du calme (pas mal de passage en été). Un bel objectif pour une randonnée familiale ou un trail du matin. Nous conseillons de revenir via les crêtes du Cirque et de finir au Lac de Morgon.
Les randonnées complémentaires, pour aller plus loin
Voici les randonnées sur lesquelles nous reviendrons bientôt par des topos dédiés :